Cécile, 54 ans - bénévole depuis 2022

© - Protection Civile Paris Seine

Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?


J'ai connu la Protection Civile grâce à mon associée. Nous sommes chirurgiens dentistes. Elle venait d'intégrer l'antenne du 14 et ce qu'elle me racontait semblait correspondre à ce que je recherchais pour pouvoir m'investir dans notre société. J'avais déjà croisé des bénévoles de la Protection Civile sur une course, la Pyrénéenne, mais je ne connaissais pas toutes les facettes de cette association.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’antenne de Paris 11 et non pas une autre antenne ? 

Ils ont été les premiers à me contacter suite à ma demande de renseignement et cela m'a donné confiance quant à leur dynamisme. Habitant et travaillant dans le 11ème, cela était en plus impeccable pour mon organisation personnelle.

Qu’est-ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?

Du bonheur et de l'équilibre. C'est un engagement qui nécessite rigueur, investissement, au sein d'une équipe chaleureuse, familiale, avec des valeurs qui me correspondent : aider, secourir, former. Pouvoir mettre cela en application est un véritable épanouissement. 

Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole  ?

Tout. Ma grande question était: comment puis-je m'investir et que faire à mon échelle pour aider les gens autour de moi ? Comment redonner cet esprit de solidarité qui fait parfois tant défaut ? Toutes les missions, que ce soit le social avec les maraudes, la formation avec les initiations aux gestes de premiers secours, ou encore les postes de secourisme. Cela permet de travailler avec d'autres entités : pompiers, hôpitaux, salles de spectacle, organisations d'évènementiels, etc. Chaque mission est toujours enrichissante tant sur le plan technique qu'humain. Car c'est avant tout cela la Protection Civile: une extraordinaire aventure humaine avec mes coéquipiers, mais aussi avec les gens auprès de qui nous intervenons. C'est toujours très fort.

Comment organises-tu ton emploi du temps entre ta vie perso et tes missions bénévoles ?

Entre les missions, les formations pour évoluer, les réunions de cohésions et de révisions, les semaines peuvent parfois être chargées, en parallèle avec le travail et l'équilibre de la vie de famille. Je m'étais donné une base de une journée 1 WE sur 2, une soirée par semaine. Cela peut-être plus et ce n'est jamais une contrainte, au contraire ! C'est tellement gratifiant et stimulant  d'évoluer techniquement et pédagogiquement, échanger, aider au sein d'un groupe tel que celui de cette antenne.