Gabriel, 24 ans - bénévole depuis 2020

Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ? 

J’ai connu la Protection Civile grâce aux actions de formation qu’ils dispensaient. Je m’étais inscrit spontanément pour passer mon PSC1 avec eux et une chose en a mené une autre et je me suis retrouvé très naturellement à rejoindre l’association. A côté de cela je suis également étudiant en master de Biologie-santé pour pouvoir travailler plus tard en laboratoire.


Pourquoi avoir choisi d’intégrer ton antenne et non pas une autre ? 

La proximité géographique a beaucoup joué ainsi que l’ambiance de groupe où je me suis senti tout de suite intégré. Tous les membres de l’antenne m’ont beaucoup appris et je me suis senti chez moi. 


Quels sont tes prochains objectifs ? 

Aujourd’hui j’ai divers objectifs, notamment devenir chef d’équipe pour pouvoir prendre plus de responsabilités durant nos actions de secours. Je souhaite aussi devenir formateur PSE, depuis que j’ai rejoint l’association j’ai pris beaucoup de plaisir dans les actions de formation et cela me semble une suite logique de mon parcours. Enfin, je vais progressivement prendre en charge le recrutement dans mon antenne et c’est des responsabilités auxquels je me prépare le plus sérieusement possible.


Qu’est-ce qui te plait dans tes missions en tant que bénévole ? 

La diversité des actions et le public que l’on rencontre. Que ce soit au cours des formations, des maraudes ou de nos actions de secours, je suis amené à rencontrer quantité de gens chacun avec leur histoire et leur culture. Je considère ça comme une très grande chance.


Quel est ton meilleur souvenir à la Protection Civile  ? 

Si je n’ai pas de vraiment mauvais souvenir, j’en ai beaucoup de très bons. Un qui me revient à l’esprit est le poste de l’année dernière aux Solidays que nous avons tenu à 12 secouristes de l’antenne. Nous avons réalisé beaucoup de gestes de secours évidemment, mais c’était également un très bon moment de cohésion où nous avons pu tous assister aux concerts, et passer des bons moment tous ensemble.