Margaux, 28 ans - bénévole depuis 2022

© - Protection Civile Paris Seine

Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ? 

J'ai connu la Protection Civile Paris Seine lorsque j'ai passé mon PSC1 en juin 2021. Dans la vie, je gère les projets défibrillateurs d'entreprises et de mairies. J'ai également des collègues qui sont engagés à la Protection Civile Paris Seine, ce qui m'a donné envie de passer mon PSE1 et de rejoindre une antenne.


Quelle place occupe le bénévolat dans ta vie aujourd'hui ? 

Le bénévolat fait maintenant partie intégrante de ma vie quotidienne, j'essaye de faire au moins une activité par semaine comme par exemple des postes, des manœuvres pour réviser, des gardes ou des maraudes. Ce sont des activités très enrichissantes, on y apprend beaucoup sur le secourisme ou sur soi.


Quel est ton meilleur souvenir à la Protection Civile ?

Mon meilleur souvenir est lorsque j'ai pu faire mon premier poste en juin 2022. C'était au festival des Solidays, il y avait des secouristes de plein d'autres antennes de la Protection Civile. On a dû gérer beaucoup de victimes, j'ai été mise directement dans le bain. C'était super intéressant et enrichissant comme poste de secours et cela a conforté mon envie de faire du secourisme.


Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de responsable des actions solidaires et sociales au sein de l'antenne ? 

Je suis, depuis septembre 2023, responsable de l'action solidaire et sociale. Ce rôle consiste à organiser et coordonner les maraudes auprès des sans-abris chaque semaine dans le 11ème. Je cherche également des partenariats afin de récupérer des dons alimentaires ou de produits d'hygiène. Je m'occupe de proposer des formations à nos secouristes pour qu'ils apprennent à gérer des maraudes.