Marilou, 17 ans - bénévole depuis 2022

Témoignage de Marilou

© - Protection Civile Paris Seine

Comment as-tu connu la Protection Civile Paris Seine et que fais-tu dans la vie ?

J’ai connu la Protection Civile par hasard, en les croisant régulièrement dans la rue ou lors de festivals. Je souhaitais à l’origine m’inscrire chez les Jeunes Sapeurs Pompiers de Paris (JSPP) mais cela ne coïncidait pas avec mon emploi du temps. J’ai donc cherché des alternatives en me renseignant sur internet puis je suis tombée sur la Protection Civile Paris Seine. Après quelques recherches, j’ai vu que je pouvais passer mes diplômes de secourisme mais aussi m’engager dès mes 16 ans. J’ai donc décidé de participer à ces formations.

Je suis lycéenne et je passe un bac scientifique (maths, physique, svt) dans l’optique de faire une PASS à Paris. En effet, depuis toute petite je rêve de faire médecine et de travailler à l'hôpital. Rentrer à la "protec", c’était vraiment l’occasion de mettre un premier pas dans le monde des urgences et de l’aide à la personne mais aussi de rencontrer des gens passionnés par les mêmes choses que moi.

Comment organises-tu ton emploi du temps entre ta vie perso et tes missions de bénévolat ?

J’ai des semaines assez chargées entre les cours, le sport et la musique au conservatoire. J’essaye de consacrer un temps maximal aux activités de la "Protec". Il est plus ou moins modulable en fonction de l’intensité des cours, des examens… Mes parents m’aident aussi beaucoup à gérer ça et me posent des limites. J’essaye de m’investir plus pendant les vacances ou les weekend. Les gens de mon antenne sont super bienveillants par rapport à ça et n’hésitent pas à me rappeler que la "Protec", c’est du plus et que les cours sont plus importants

Qu’est ce que ton engagement t’apporte dans la vie de tous les jours ?

En intervention, il est important de poser un cadre et d’adopter une attitude professionnelle. Je pense que cela me responsabilise beaucoup et me fait aussi grandir. En effet, je suis confrontée à des situations plus ou moins faciles à gérer et auxquelles la majorité des personnes de mon âge ne sont pas confrontées. Il faut donc avoir une certaine maturité afin de se comporter “en adulte”.

Les rencontres faites en maraude me permettent de voir la vie sous un autre jour, de relativiser. Certaines personnes m’ont particulièrement marquée de par leurs histoires, leurs parcours mais aussi leur façon de voir la vie. Leur courage et leur détermination sont juste bluffants et je suis vraiment heureuse et reconnaissante d’avoir pu les rencontrer.